Les tendances du mariage 2016/2017

C’est la rentrée !

 

Oh non…Déjà !

 

Et oui, déjà la rentrée, la fin de l’été, la fin des vacances et surtout la fin de la saison des mariages.

Mais quoi de mieux aujourd’hui qu’un bon petit article pour clôturer la saison !

 

Je m’adresse à tous ceux et celles qui préparent leur mariage, qui cherchent un thème, de l’inspiration, des idées. Je m’adresse également aux amateurs de photographies, aux amoureux de décoration sans oublier les grands sentimentaux !

 

Je vous propose de découvrir les dernières tendances « Mariage » et de vous dévoiler quelques secrets, mes bons plans et mes bonnes adresses ! Je me suis entourée de tous mes partenaires photographes et de mes coups de cœur estivaux, pour vous proposer cet article. C’est au travers des plus beaux clichés de l’été 2016, que je vous fais découvrir le carnet des tendances du mariage de cette année !

Mariage vélo champêtre Sud France

Élégance à la Française : Comme toujours, les châteaux font rêver de nombreuses mariées !

 Elles réalisent alors leurs rêves de petites filles et comme dans les contes de fée, deviennent Princesses d’un jour. Se marier dans un château c’est vivre un moment magique et toucher du bout des doigts l’élégance à la Française. La vie de château séduit le monde entier et reste le lieu mythique pour organiser son mariage !

 

Mariage romantique élégant château Sud France

© Crédit photo : Laura Michel

Synonyme de luxe et de prestige les châteaux sont souvent très convoités. Ce sont des lieux authentiques chargés d’histoires dans lesquels la décoration reste classique et traditionnelle avec parfois une touche de modernité et d’originalité.

 

Les châteaux nous invitent à parcourir l’Histoire et à déambuler aux travers des époques…

 

© Crédit photo : Nathalie Codant - Coiffure et Maquillage : Moovcoiffure34 - Robe : Valérie Dress - Fleurs : Delphine Manella et Esprit Bohème


Charme d’antan : Cette année encore la décoration champêtre et romantique est à l’honneur !

Notre région s’y prête très bien et les lieux de charmes ne manquent pas.

 

Mariage oliviers Sud France

Nous trouvons dans notre région du Languedoc Roussillon de très beaux lieux pour organiser des mariages. Les vieux mas et les mazets entourés de champs et d’oliviers, les domaines agricoles et les vignobles sont les lieux incontournables de notre patrimoine et de notre culture Languedocienne.

 

Mariage vigne vignobles Sud France

© Crédit photo : Laura Michel

Les vieilles pierres, les parfums et les couleurs des paysages nous charment et nous apaisent. Bien loin des villes, le cadre naturel et bucolique séduit de nombreux couples en quête de charme et d’authenticité. Le thème « champêtre » est très souvent utilisé, paré de couleurs acidulées et poudrées.

 

Mariage romantique champêtre rose poudré dentelle Sud France

© Crédit photo : Elixirphotos


Un style, une époque : Chaque époque a son style et chaque style répond à une tendance, à un mouvement et à un état d’esprit. Il n’est donc pas rare de voir un thème autour d’une époque. Les futurs mariés choisissent des décorations qui leurs ressemblent. Il faut que cela coïncide avec leur personnalité, leur mode de vie et leur façon de penser.

Depuis maintenant quelques années le thème « vintage » et le thème « rétro » des années 1900 aux années 50 sont très demandés.

 

© Crédit photo : Nathalie Codant - Coiffure et Maquillage : Moovcoiffure34 - Lieu : Château de Vernède

Mariage rétro rock vintage

© Crédit photo : Ludivine Pepin - Décoration : HH Créations

L’ambiance « Rock & Roll » des années 1950/1960 trouve aussi sa place dans le carnet des tendances 2016 !

Mariage rock and roll 50

© Crédit photo : Nathalie Codant - Coiffure et Maquillage : Moovcoiffure34

L’esprit « guinguette » est à l’honneur ainsi que l’ambiance « pique-nique » et son fameux tissu vichy à carreaux rouges et blancs.

 

© Crédit photo : HH Créations

Un dernier style en vogue et très tendance cette année, le style « Bohème ». Vous avez certainement entendu parler de look Gypsy, bohème chic ou Hippie… Autant d’appellations pour parler d’un seul et même style. Mais quel est cette tendance exactement et d’où vient-elle ?

mariage bohème fleurs tzigane gypsy romantique

© Crédit photo : Rock'N Brides

La Bohême est à l’origine une région d’Europe centrale, située dans l’actuelle République Tchèque, et qui porte toujours ce nom désormais poétique. Le Bohémien et la bohémienne sont ceux qui vivent en Bohême. La Bohème est une façon de vivre au jour le jour dans l’insouciance et avec peu d’argent. D’abord attribué au monde des Tziganes et des Gitans, le style « bohème » évolue au cours du siècle dernier. Il devient dans les années 60 la vague « Hippie » au look décontracté, proche de la nature, simple et sans chichi !

 

mariage hippie champêtre

© Crédit photo : Coralie Garavel

Oubliez les escarpins, avec ce nouveau style, privilégiez les matières légères, fluides et naturelles comme le coton, la soie et la dentelle. Côté beauté : optez pour un maquillage subtil et naturel, lâchez vos cheveux et portez avec un headband, une couronne de fleurs ou bien une jolie tresse.

 

Côté déco, chinez et faites de la récup !

Actuellement très à la mode le « dreamcatcher » ou « attrape-rêves » revisité dans un esprit Bohème. Vous utiliserez de vieux napperons pour le côté ancien, des rubans et des dentelles et quelques plumes pour apporter un peu de légèreté.

 

mariage bohème boho dreamcatcher

© Crédit photo : Elixirphotos

Dans cette même mouvance nous pouvons retrouver des influences « Ethniques » et « Folk ».

 

Mariage hippie folk ethnique

© Crédit photo : Elixirphotos - by Collectif " Bohème & Co "

Pour ceux qui aiment mélanger les styles rien de mieux qu’un mariage « Bohème Chic » !

Comme ici avec le travail de Rock’N Brides, nous découvrons une atmosphère fraîche, boho, glamour et Rock !

 

mariage bohème chic boho

© Crédit photo : Rock'N Brides


En quelques lignes, nous avons survolé les ambiances qui ont marqué les mariages de l’été 2016.

L’automne et l’hiver approchent à grands pas ! Laissons place maintenant au style « automnal » et « rustique », aux feuilles mortes et aux designs sobres et épurés. D’ici quelques mois, la fraîcheur de l’hiver sera là et la douce neige étendra son blanc manteau. Nous rechercherons un peu de chaleur dans la décoration « cocooning » et pour cela vous partirez vous marier dans un chalet, à la Montage, ou bien, vous choisirez de vous marier dans un décor enneigé et givré. Laissez la féérie illuminer vos prochaines réceptions et faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie.

 

Hélène Houlès - HH Créations

mariage coeur photo invités

Bons plans et bonnes adresses

Châteaux : Château de Pouget – Château de la Mogère – Château la Banquière – Château de Flaugergues – Château de Saint Nazaire de Pézan – Château de Lacoste – Domaine de Biar – Château de Villaret – Château de Valfons – Château de Massillan…

 

Domaines et Mas : Mas des violettes – Domaine Mas Dieu – Mas du Cheval – Domaine des Moures – Domaine du Grand Malherbes – Domaine de Verchant - Mas la Mourade – Mas Merlé – Le prieuré d’Estagel – Le Domaine de Fontbespierre – Domaine des Rives -  La baraque de Sérignac – Sainte Colombe – Le domaine de la rose – Mas de la Rivoire – Domaine de Bagard – Mas de Baumes..


Food Truck entre Nîmes et Montpellier :
- Le vagabond
- La boîte de conserve


Coiffure & Maquillage : Moovcoiffure34
Fleurs et décoration : Esprit Bohème
Location décoration : Mariage et Objets
Officiante de Cérémonie : Christine Bergerac
Prestataires Bohème : Collectif "Bohème & Co"

Location guirlandes guinguette : www.guinguette-location.fr


Mon petit conseil du jour : Pour un mariage non conventionnel avec une ambiance décontractée et conviviale je vous recommande le Food Truck ! Au cocktail, au dîner, ou pour le brunch du lendemain, le Food Truck apportera un petit quelque chose en plus à votre mariage. Une touche d’originalité qui surprendra à coup sûr vos convives !


Photographes :

Écrire commentaire

Commentaires : 0