FAQ

Foire aux Questions pour organiser son Mariage

 Qu'est-ce qu'une Wedding Planner ?

Une Wedding Planner, également appelée planificatrice ou organisatrice de mariage, est un professionnel spécialisé dans l'organisation, la coordination et l'exécution d'événements de mariage. Le rôle principal d'une Wedding Planner est d'assister le couple de fiancés dans la conception, la planification et la réalisation de leur journée de Mariage, en veillant à ce que chaque détail soit soigneusement pris en compte et que l'événement se déroule en douceur. Les responsabilités d'un Wedding Planner peuvent varier en fonction des besoins spécifiques du couple, mais il est important de souligner qu'une Wedding Planner a obligation de moyens et non de résultats. Elle ne doit donc pas être tenue pour responsable du travail et du matériel des prestataires.

Combien coûte les services d'une Wedding Planner ?

 Tout dépend si vous avez besoin d'une aide partielle ou totale. Certains clients souhaitent obtenir de l'aide uniquement au début du projet pour partir sur de bonnes bases, cela peut-être une formule de coaching à partir de 50 € de l'heure ou une formule de mise en contact avec le ou les prestataires de votre choix, mission rémunérée à la commission de 10% + frais de création de devis. D'autres clients préfèrent uniquement la coordination du Jour J à partir de 1925 € ou encore un accompagnement assidu jusqu'au Mariage pour une coordination de A à Z à partir de 3 850 .
Découvrez ici toutes mes formules et tarifs

 Comment organiser son mariage sans Wedding Planner ?
Organiser son mariage sans l'aide d'une Wedding Planner peut sembler complexe, mais c'est tout à fait faisable avec une bonne organisation, de la patience et une planification minutieuse. Mais si vous rencontrez des difficultés à vous lancer dans l'organisation de votre Mariage, je propose un accompagnement à distance pour vous aider à organiser votre mariage.  C'est un coaching à distance par téléphone ou en visioconférence. Découvrez mes tarifs de Coach de Mariage.

 Comment trouver des bons prestataires pour son mariage ?
Trouver de bons prestataires pour votre mariage est crucial pour assurer le succès de votre mariage. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à trouver des prestataires fiables et qualifiés. Identifier vos besoins est la première étape pour trouver les prestataires de votre mariage qui correspondent à vos attentes.  Établissez une liste des services dont vous aurez besoin pour votre mariage. Cela peut inclure la photographie, la vidéographie, la décoration, la restauration, la musique, la planification, etc. Utiliser internet est une excellente idée pour trouver une grande variété de prestataires, mais il est important de prendre des mesures pour éviter les pièges et de faire des choix informés. Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au premier prestataire de la liste sur mariages.net. Il est important de comparer et d'échanger dans un premier temps par téléphone. Si vous avez peur de vous lancer et que vous avez besoin d'être rassurés pour démarrer l'organisation de votre mariage, je vous conseille de confier les recherches de prestataires à une Wedding Planner.
Vous gagnerez du temps, de l'argent et vous partirez sur de bonnes bases.  

Comment choisir un thème pour son mariage ?

 Le thème est le fil conducteur de votre mariage. Il intervient sur l’ambiance générale de l’événement. Il crée une harmonie et favorise la convivialité entre les Mariés et leurs invités. En général, le thème apparaît sous une forme visuelle.  Attention, soyez tout de même prudent, tout n’est pas bon à prendre comme thème ! Réfléchissez bien avant de vous lancer car selon le thème, l’ambiance peut changer du tout au tout !  

Le thème ne doit pas être source de conflit. Il doit être sobre et non contraignant.
Je vous propose de découvrir et de lire l'article " Choisir un Thème pour son Mariage ".

Combien coûte un mariage ?

 Le coût d'un mariage peut varier en conséquence, en fonction de nombreux facteurs tels que : l'emplacement géographique, le type de lieux,  le nombre d'invités, le style, le niveau d'élaboration de la cérémonie et de la réception, ainsi que les choix personnels des mariés .
En moyenne, pour un mariage de 100 personnes en Occitanie peut coûter entre 18 000 € et 25 000 €. 

Organiser un mariage avec un petit budget c'est possible ?
Organiser un mariage avec un petit budget nécessite souvent de faire des concessions et de prendre des décisions intelligentes pour maximiser l'impact de chaque euros dépensé. Voici quelques domaines où il peut être nécessaire de faire des compromis :
1. Le nombre d'invités : Réduire la liste d'invitations peut réduire ainsi les coûts liés à la nourriture, aux boissons et à l'espace.
2. Le choix du type de repas : Opter pour un buffet peut être plus économique que de choisir un dîner à l'assiette car un dîner à l'assiette nécessite davantage de serveurs pour apporter les plats à chaque invité. Un buffet peut être organisé avec moins de personnel, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre.
3. Le nombre de prestataires : Sélectionner moins de prestataires et de services est un moyen efficace de réduire les coûts lors de l'organisation d'un mariage avec un petit budget. Moins de prestataires signifie moins de dépenses et moins de coordination à gérer.

 4. Le choix du lieu ...

 Comment occuper les enfants pendant un mariage ?

 Occuper les enfants pendant un mariage peut être tout un défi, mais avec un peu de planification et de créativité, vous pouvez rendre cette expérience agréable pour eux. Voici quelques idées pour occuper les enfants lors d'un mariage :
1. Prévoir un espace dédiée aux enfants
2. Solliciter l'intervention d'une animatrice
3. Adapter le repas et l'horaire pour permettre aux enfants de s'amuser
4. Prévoir des jeux, des activités et des Surprises !

 Mon enfant est TDAH, comment gérer le handicap le jour de mon mariage ?

 Gérer la présence d'un enfant atteint de TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité) lors de votre mariage peut nécessiter une planification et une compréhension particulière pour créer un environnement adapté à ses besoins. Voici quelques conseils:
1. Communiqué en amont avec votre enfant
2. Rassurez-le
3. Expliquez-lui le déroulement de la journée (prévoir un schéma et un rétroplanning)
4. Sollicitez votre famille ou une personne de confiance qui pourra intervenir auprès de lui tout au long de la journée
5. Expliquez-lui pourquoi cette journée et si importante pour vous 

6. Et surtout faites-lui confiance
Découvrez ma vidéo : Mon enfant est TDAH - Handicap vs Mariage 4 Conseils pour organiser sereinement son mariage.

Quelles animations pour mon mariage ?

 Le choix des animations pour votre mariage dépend de votre style personnel, de l'ambiance que vous souhaitez créer et des goûts de vos invités. Voici quelques idées d'animations pour ajouter une touche spéciale à votre journée :
1. Un Photobooth 
2. Un Magicien
3. Un Caricaturiste
4. Un groupe de Musiciens en live ( saxophoniste, pianiste, violoniste, guitaristes...)
5. Un jeu ou un Escape Game
6
. Un atelier de création de parfum
7. Un atelier Tattoos
8
. Découverte de produits locaux
9. Un blind test
10. Des animations culinaires
11. Un cours de danse 
...

Comment choisir ma robe de mariée ?

 Le choix de la robe de mariée est l'un des moments les plus excitants et mémorables pour une future mariée. Cependant, cette décision importante peut également être accompagnée d'un certain niveau de stress. Pour vous aider à trouver votre robe de mariée, voici cinq conseils essentiels à garder à l'esprit :
1. Tenez compte de votre morphologie
2. Respecter votre style
3. N'allez pas trop vite dans l'achat et ne vous arrêtez pas qu'à une seule boutique
4. Mais ne vous y prenez pas à la dernière minute non plus 
5. Définissez le budget 

Bientôt de nouvelles questions  dans les FAQ !


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