Tendances Déco Mariage 2020/2021

QUELS SONT LES TENDANCES POUR 2020/2021 ?

La Tendance est au Minimalisme

Qu’est-ce-que le "Minimalisme" ?

 

Le Minimalisme est un mouvement artistique qui est apparu au début des années 1960 aux Etats-Unis en réaction à la société de consommation. Les œuvres minimalistes se composent généralement d’une ou de plusieurs couleurs et de formes géométriques basiques comme des ronds, des carrés, des lignes droites.

 

Le minimalisme est dénué de toute symbolique, il n’est qu’un jeu de formes, de teintes et de matières.

Ad REINHARDT - Frank STELLA - Kasimir MALEVITCH

 

En décoration d’intérieur, le minimalisme se caractérise par une atmosphère sobre et épurée alliant élégance et fonctionnalité. Il faut privilégier les matériaux à l'état brut et valoriser son intérieur grâce à la lumière naturelle. L’idée n’est pas d’accumuler plusieurs objets mais d’en enlever, il faut faire des choix et aller vers l’essentiel.

Aujourd’hui, le minimalisme est un état d’esprit, une façon de vivre, de voir et de consommer autrement, sans pour autant se priver, vivre de manière minimaliste, c’est surtout voir la vie simplement, consommer intelligemment et durablement. On se concentre donc sur ce qui est essentiel.

COMMENT réussir sa décoration minimaliste pour son mariage ?

Tout comme dans la décoration d'intérieur, il vous faut penser votre décoration élégante, sobre et épurée. Il faut du contraste tout en apportant de la modernité, il est donc important de jouer sur les textures et les matières. Votre décoration doit rester naturelle et raffinée. Il faut éviter les motifs, les imprimés et les bibelots en tous genres. On favorise les objets monochromes et épurés ainsi que des matériaux nobles comme : le bois, le marbre et les métaux. Certains préféreront des objets fluides, légers et aériens, d’autres des formes plus féminines, rondes et voluptueuses, tandis que d’autres choisiront des objets plus masculins, imposants et géométriques.

 

L’art de la table a de plus en plus d'importance dans la décoration des mariages. Il est donc souhaitable de bien choisir sa vaisselle, les nappes ou les chemins de tables, les serviettes, les couverts, les accessoires de décoration et les centres de tables. Surtout, n’oubliez pas la table d’honneur. Il faut apporter une attention particulière à la table des mariés. Dans le choix des matériaux vous pouvez utiliser : la porcelaine, la faïence, la terre cuite, le bois, le métal, le verre, l’inox, le fer, la pierre,le marbre, le béton, le cuivre, le laiton.

Si vous devez louer des tables et des chaises, misez sur des tables rectangulaires ou rondes en bois et des chaises de style « industriel » en métal. Si vous préférez rester sur le bois choisissez des chaises bistrots ou des bancs. Ne mettez pas de nappe, ajoutez seulement un chemin de table avec une matière originale : du lin, de la mousseline, du coton, de la toile de jute ou du velours. Et si vous n'aimez pas les chemins de tables, optez pour du végétal ou des bougeoirs. Vous n’avez pas de table en bois ? Ce n’est pas grave, partez sur une base de nappe unie, blanche ou de couleur. Personnellement, j’adore les serviettes unies et colorées. C’est la solution pour apporter une petite touche de couleur, mais attention, pas de serviettes en papier ! Pour ceux qui apprécient les objets anciens, pourquoi ne pas faire un mélange de style avec des objets contemporains. Le tout est de ne pas surcharger la décoration. Il ne faudrait pas que cela bascule dans l’accumulation d’objets avec un effet «vide grenier».

 

 

Pour vos accessoires de décoration, vos centres de tables ou bien encore vos cadeaux d’invités vous serez amenés à choisir en fonction de vos goûts. Certains seront sensibles à l’artisanat et à la création, d’autres à la tendance écolo avec le biodégradable ou le réutilisable ou bien encore le fait-main (DIY).

 

 

Actuellement, le marbre fait son grand retour dans les boutiques de décoration (vaisselles, vases, bougeoirs, textiles…), et il n’est pas le seul ! La terre cuite ainsi que les minéraux sont à l’honneur depuis quelques mois maintenant. Vous pourrez trouver sur internet des marques places en argile, en pierre, en galet, en agate, en quartz, en coquillage et même en texture marbre.

 

 

Un autre matériau encore très tendance cette année, le plexiglas. Alors bien entendu, cette matière n'est pas noble. Son atout : il est léger et transparent. Aujourd'hui on l'utilise aussi bien en faire-part qu'en accessoire de décoration. C'est un support facile à utiliser surtout si vous devez coller des stickers avec du texte pour faire un plan de table, un panneau de bienvenu, un numéro de table ou encore un marque place.

 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent une atmosphère à la fois moderne et féerique tout en étant romantique et florale voici quelques idées vous !

 

 

Pour les faire-part et la papeterie, les teintes restent sobres et naturelles, les typographies sont légères et graphiques et là encore on joue sur les textures et le choix des matières : craft, tissu, vélin, parchemin, biodégradable, papier à semer, calque, skin ou encore papier recyclé.

 

 

Côté Wedding Cake, le Minimalisme est abordé de manière plus gourmande, il faut trouver un juste milieu entre modernité et gourmandise, jeu de textures et matières, sobriété et raffinement. Il en faut pour tous les goûts et tous les styles, entre géométrie, organique, végétal ou minéral, les propositions sont nombreuses. Voici quelques photos d'inspirations pour vous présenter la tendance.

 

 

Pour harmoniser votre décoration, la clé du succès réside dans le choix des teintes. Une belle décoration c’est avant tout un bon choix de couleurs. Ne partez pas sur des tons criards ou extravagants. Privilégiez la simplicité, des couleurs douces, sobres, apaisantes, naturelles, chaudes ou froides. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, travaillez sur un camaïeu : une teinte claire en base, une plus soutenue pour le fil conducteur et une plus foncée pour l’harmonie. Une quatrième couleur est possible si elle n’est pas dominante, cela peut-être un détail doré ou argenté ou bien si vous utilisez des plantes le vert des feuillages. L’important est d’apporter une cohérence entre les couleurs. Attention, on évite les motifs et les imprimés ! Il n’est pas rare que l’on adapte la décoration de son mariage et le choix des couleurs en fonction de la saison. A l’automne, on utilisera des couleurs chaudes, des teintes naturelles et douces comme l’ocre, le rouge terracotta, le beige, le marron, le vert. En Hiver, on utilisera plus facilement des teintes froides comme le blanc, le bleu, le vert, le gris. Au printemps et en été un doux mélange de teintes chaudes et froides plus ou moins pâles en fonction des goûts de chacun. La décoration Minimaliste s'adapte parfaitement à toutes les saisons.

 

AUTOMNE

HIVER

PRINTEMPS / ÉTÉ


 

Parlons maintenant du végétal ! Actuellement c’est le grand retour des fleurs séchées qui viennent sublimer les mariages : en bouquets, en couronnes, en bracelets, en bagues, en broches, en boutonnières, en bijoux de tête, en centres de table, sous cloche en verre, en solo ou mêlées aux fleurs fraîches. Tout est possible !  

 

 

Vous l’aurez certainement déjà remarqué sur Pinterest ou Instagram, on peut y voir des arches très clairsemées, des décorations florales aériennes, des compositions fluides et légères. Les bouquets ou les centres de table sont généralement composés comme un jardin à l’anglaise, il y a des graminées, des lianes, des fleurs sur tige, cela reste organique, léger, floral, naturel et très graphique parfait pour une décoration minimaliste. Enfin, si vous aimez le bohème ou le champêtre ou bien encore le boho et le folk, soyez rassurés, vous pouvez très bien combiner les univers. L'important est de ne pas surcharger la décoration dans sont ensemble. Certains préféreront des compositions florales imposantes tandis que d'autres joueront la carte de la sobriété. 

 

 

 

L’utilisation d’un thème n’est pas simplement un effet de mode et de tendance, il intervient sur l’ambiance festive, l’animation et la convivialité. Il a un réel impact sur votre mariage et les images que vous garderez en souvenir. Le thème que vous choisirez, saura apporter ce petit quelque chose, qui vous ressemble et qui fera de cet instant furtif et éphémère, un moment inoubliable.

En conclusion, pour réussir votre décoration minimaliste il vous faut :

 

1. Trouver ce qui est essentiel pour vous           
2. Agencer de manière aérée, sobre et épurée
3. Jouer avec les matières et les textures                          
4. Choisir une belle harmonie de couleurs         
5. Mettre en valeur le naturel dans la scénographie      

 

Je vous souhaite à tous une bonne organisation de mariage et tous mes vœux de bonheur.

Hélène


Auteur : Hélène Houles
Directrice de l'agence HH Créations
@hhcreations

 

Sources photographies : Pinterest  - Atelier Lonicera - Jérémie Hkb - Elixir Photos - Christelle Labrande -Pierre Atelier

Écrire commentaire

Commentaires: 0